Depuis un demi-siècle passé que je fais du tir sportif, je dois dire que j’ai entendu un nombre incalculable de conneries, de non-sens et de légendes. Peut-être un effet de l’'âge mais je trouve que c’est de pire en pire. Selon moi c’est une conséquence de la baisse générale du niveau de connaissances générales de la société française et du fait que l’école, si elle apprend “l’écologie” ou la différence des “genres” elle n’apprend plus la réflexion et e sens critique. 

Vous allez me dire, tout ça c’est du bla-bla. Certes ce n’est pas technique, pas sur le légal ou les armes enfin ce n’est pas loin quand même.  Je ne sais pas ce que vous penserez de mes exemples mais si une discussion pouvait s’ouvrir ce serait intéressant. 

  1. Le stand qui refuse les carabines de chasse et fusil de chasse : 
    J’ai assisté à des scènes ubuesques, dans un stand où se tire le T.A.R tir aux armes réglementaires. Des armes comme les Mauser 98K , les Mossin-Nagant 91/30 ou Schmidt Rubin K11, K31. On peut y voir aussi des M16 ou AK74 selon les différentes disciplines. 
    Sur un pas de tir de ce type donc, un brave jeune homme tout jeune tireur, arrive avec une carabine de chasse flambante neuve en cal 300 je crois un calibre de chasse classique. Il demande s'il peut tirer pour essayer sa carabine neuve. Là refus catégorique du responsable. Non ici on ne tire pas avec les carabines de chasse à cause des dégâts aux cibleries. Je me suis fait un pote ce jour-là car je n’ai pas pu m’empêcher d’intervenir et demander qu’on m’explique pourquoi une carabine de chasse ferait plus de dégât que nos 7,62x54R et une 8x57IS ou un 7,5x55 Swiss peuvent occasionner.   
    C’est ce qui me fait bondir quand on me parle d’armes de guerre. Qui peut penser qu’une 223 (armes de guerre) fait plus de dégâts qu’une 9,3 x74 .. a choisir... Je préfère une 223 dans le cul qu’une 9,3.. Avec la 223 il restera un peu de viande et d’os. Idem avec un bon vieux calibre 12 et une balle Breneke  
    Que l’on interdise les fusils à pompe en Cal 12, je dis oui ce n’est pas déconnant car oui le 12 est un outil qui casse beaucoup. En plus les joyeux lurons sont tout a fait capables de tirer des 21 graines qui va pas mal abimer les éléments de support de cible etc.. Et en plus le risque de ricochet est élevé. Alors a moins d’un pas de tir pensé pour le tir avec ces calibres je peux comprendre. Si c’est un stand plein air, dans une carrière ou un site de ce genre on peut laisser les tireurs s’exprimer (en sécurité bien sûr 

 

  1. Le Tokarev TT33 le paria des armes de poing : 
    Le pauvre gars qui dans certains stands sortent un TT33 risquent fort de se voir refuser le droit de tirer. Le prétexte ? La 7,62x25 Tokarev est perforante, glupps ! Sien effet nos amis soviets avaient développé des perforantes pour ce valibre c’est qu’il est utilisé dans les PM  PPSH 41 et assimilés. Dans des tambours de 84 cartouches avec une cadence de tir infernale. C’est certain avec un noyau tungstène ou autre acier de pointe. Il est avéré que ces munitions spéciales percent les gilet kevlar de classe IV si je me souviens bien, alors qu’ils stoppent une 357 ou une 44 magnum.. Mais car il y a un mais, les munitions à noyaux acier perforante sont totalement interdites à la vente et a l’importation en France. Je sais qu’on est jamais à l’abri de tout, mais le risque de rencontrer ce genre de munitions est totalement mineur. Il est vrai que le TT33 est une arme excellente, la munition est très rapide. En spectateur sur gong, départ du coup et coup au but son presque instantanés. Vitesse de la 7,62x25  similaire a la 7,63 Mauser du C96 au passage. C’est entre 400 et 525m/s une 9 Para c’est 320 à 400 m/s

  2. Ici monsieur on ne charge que 5 coups : 
    Qui n’a jamais entendu çà ? Cette consigne débile s’il en est, c’est la conséquence de ne penser que match, compétition, survêtement et médailles. Les tireurs purs seraient ceux qui font du match. Les autres, les cow boy comme ils disent entre eux, ne sont là que pour payer la licence et permettre aux matcheurs de se prélasser dans des stands haut de gamme que les petits ne pourront jamais utiliser. Une sorte de lutte des classes, les dominants et la piétaille. Si au moins ces puristes avaient une science des armes. Mais en général ce n’est pas le cas, pour eux l’arme n’est que le truc qui fait des trous dans le carton qui leur vaudra les honneurs. Ils n’ont aucune idée de l’histoire, de l’armurerie, de la technique c’est l'équivalent du poinçonneur des lilas. Je comprends parfaitement ceux qui ne sont pas pour faire du point, qui prennent plaisir simplement à tirer. Même si j’ai fait un peu de compétition par le passé ce n’est pas un but. J’accorde plus d’importance à connaitre les armes, le fonctionnement, leur histoire. Il faut aussi ne pas être hypocrite, pour moi la fonction première d’une arme c’est de tuer, le mieux possible un potentiel ennemi ou gibier. S'il y a des armes conçues pour le match elles ne représentent qu’une infime partie de la production d’armes. Et ce ne sont pas les plus belles ! La différence c’est que nous on utilise ces armes meurtrières juste pour faire des trous dans les cartons, voire une quille, un gong une gamelle. Non pas de bouteille ça fait du chantier !! 
    Si votre chargeur tient 20 cartouches, vous pouvez le remplir. Si c’est écrit dans un règlement intérieur, quittez ce stand rapidement. Certains présidents se transforment vite en dictateurs. Il ne faut pas se laisser intimider et savoir poser les bornes à ne pas dépasser. 

    Voilà trois exemples assez significatifs de ce que l’on peut rencontrer. Je n’ai pas parlé des stands ou vous devez passer 10 ans a faire du 4.5mm avant d’avoir droit au 22 LR et encore 10 ans pour passer au 38..  
    Si il est bien évident qu’un débutant a intérêt a faire de l’air comprimer pour apprendre les bases contraindre les gens à tirer que çà des années durant est un non-sens également. Cest bien pas de détention d’armes à valider çà fait pas de bruit c’est le rêve de certains clubs. 
    Le tir est divers il y a tellement de disciplines, de variantes d’approches qu’il faut éviter  de se laisser enfermer dans une seule. Dans ma longue expérience de tireur je me suis fait virer d’un stand pour des raisons de sécurité” j’explique : Par gout je suis principalement tireur à l’arme ancienne, ce qui implique la poudre noire et beaucoup de fumée. Licencié dans un stand a priori sympa, mon père et moi (ce n’est pas tout jeune cette affaire) arrivons au stand un dimanche matin pour voir une immense affiche “tir a poudre noire interdit pour raison de sécurité”. On se renseigne auprès du concierge qui nous apprend que en effet le tir aux armes anciennes c’est interdit. Un accident ? Non nous avions dérangé les champions carabiniers tirant 50m couché que la fumée avait incommodé et que le bruit dérangeait majoritaires au bureau du club ils avaient fait voter une résolution qui les arrangeait bien. Du coup changement de club.